FAQ

En 2022, 14% des terminales générales en 2022 ont obtenu la mention très bien au baccalauréat contre seulement 1,4 % en 1997. Malgré tout, le taux de mentions «très bien» permet de distinguer le niveau des élèves et la capacité d’un établissement, souvent très sélectif, à bien les préparer aux études supérieures.

Le coaching scolaire consiste donc à donner à votre enfant les outils en méthodologie de travail  nécessaires pour soit obtenir son baccalauréat avec au moins la mention “Bien” voire “Très Bien” soit réussir la formation d’enseignement supérieur dans laquelle il/elle est inscrit (e).

Afin d’acquérir les techniques pour apprendre les coachs de l’ODIEP ont créé des modules  de coaching basés sur les résultats majeurs de ces vingt dernières année sur la recherche des mécanismes cérébraux des apprentissages : la compréhension du fonctionnement de la plasticité cérébrale, les effets de la nutrition, du sommeil et de la régulation émotionnelle, l’importance de l’attention, de la prédiction et du retour sur erreur

Les modules de coaching ont été créés par les coachs d’ ODIEP à partir des résultats des recherches sur l’apprentissage en sciences cognitives.

Il existe une vingtaine de modules de coaching. Le module de coaching est un document qui décrit la technique d’apprentissage. Chaque élève ou étudiant prend connaissance du contenu afin de le comprendre. Une fois le contenu compris nous passons à la phase applicative. Les modules durent entre 20 et 120 minutes

Trop d’élèves qu’ils soient collégiens, lycéens ou étudiants manquent de méthodologie, ce qui les empêche d’exprimer pleinement leur potentiel et les laisse en dessous de leurs capacités réelles. Les coachs de l’ODIEP ont créé des modules de coaching répondant aux difficultés que rencontrent les élèves durant leur scolarité. Choisis selon la personnalité et les besoins de votre enfant, ces modules lui permettront de trouver ou de retrouver de l’assurance, de déployer ses performances mais aussi d’acquérir une plus grande autonomie lui permettant réussite et épanouissement.

Dans un premier temps, l’élève doit passer le test « Etude de Personnalité » (d’une durée de 90 minutes environ) depuis son domicile.

Un entretien conseil d’une durée d’une heure environ permet ensuite de fixer les objectifs de l’élève, d’évaluer ses besoins, tenant notamment compte des résultats scolaires et des résultats obtenus au test d’étude de personnalité, de ses ambitions, de ses attentes, de celles de ses parents, et ainsi, de déterminer les modules à effectuer.

Chaque séance prend ensuite relativement la même forme. Une séance type se déroule de la manière suivante :

  • L’élève doit lire attentivement le document correspondant au module abordé. Il lui est demandé de l’annoter s’il en ressent le besoin.
  • Le coach s’assure de la bonne compréhension du document par l’élève. L’élève peut alors poser toutes les questions nécessaires à la mise en application de la méthode.
  • Une fois les incompréhensions levées, le coach demande à l’élève d’appliquer la méthode à un cours des manuels scientifique et/ou littéraire qu’il a rapporté.
  • Le coach corrige, avec l’élève, son travail. Il l’aide ainsi à repérer les erreurs et lui explique comment les corriger et les éviter.
  • Le coach pourra réitérer ou non l’exercice de mise en application.
  • A la fin de chaque séance, un point est effectué avec l’élève pour vérifier l’atteinte de l’objectif du jour.

L’élève repart avec le document de l’ODIEP au format papier, l’illustration de la méthode et tout autre document que le coach aura jugé utile de lui donner.
Une séance peut durer de une à plusieurs heures selon le profil et les besoins de l’élève. Il est possible, par exemple, de préférer n’aborder qu’un module par séance, pour favoriser la concentration, tout comme il est possible d’aborder plusieurs modules au cours d’une séance plus longue de manière à insister sur les liens et la complémentarité qu’ont les méthodes entre elles.
Il n’y a pas de règle d’efficacité, le choix du rythme s’effectuant uniquement sur le profil et les besoins de l’enfant.

Le test “Etude de Personnalité” est un questionnaire qui propose l’étude de 50 traits de personnalité dans cinq domaines différents :

  • Les modes de raisonnement préférentiels, 
  • La gestion des émotions et nos relations avec autrui,
  • Les dominantes de la personnalité, ou structures fondamentales qui régissent nos réactions aux situations du quotidien,
  • La gestion de l’énergie,
  • Les motivations.

Ce test permet ainsi de découvrir de façon détaillée les points forts mais aussi les points faibles de la personnalité. S’appuyer sur ces résultats permet d’effectuer un coaching parfaitement adapté à la personnalité de l’élève. Les coachs de l’ODIEP s’attachent à orienter l’élève vers le développement et l’utilisation de ses points forts, ainsi qu’à l’aider à surmonter ses difficultés, de manière à pouvoir s’adapter au maximum de situations.

Fermer le menu